Engagé dans la fabrique d’une ville durable, inclusive et partagée depuis ses débuts, ICEO est le premier promoteur immobilier à devenir entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire. Une évidence pour toute l’équipe qui œuvre au quotidien pour des logements de qualité accessibles à tout.e.s, avec une empreinte environnementale réduite, co-construits avec les habitants et les partenaires.

Comment allier densification de la ville et épanouissement des habitants, accession abordable et mixité sociale, pression démographique et réduction de notre empreinte environnementale ? ICEO, promoteur immobilier « engagé » s’y attèle depuis sa création. Nous formalisons aujourd’hui notre engagement en devenant entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire. Une première dans le secteur.

Promoteur d’utilité sociale

Lorsqu’on pose la question à l’équipe, nous sommes tous catégoriques : la compréhension sociale et sociétale de l’acte de construire est essentielle. ICEO est ainsi un promoteur qui a conscience de sa responsabilité dans la construction de la ville, de son impact sur les habitants, le territoire et l’environnement.

Pour une ville inclusive, durable et participative

Dans une révolution écologique et sociale de l’immobilier déjà amorcée, ICEO œuvre à plusieurs niveaux :

  • La qualité des logements dans toutes ses dimensions (expression architecturale, exposition, qualité des volumes, prolongements extérieurs, matériaux biosourcés, place du végétal et préservation de la biodiversité…) tout en conservant un prix accessible.
  • La co-construction avec les habitants et les partenaires, pour des projets toujours plus collectifs, partagés et aux impacts sociaux élargis (insertion, formation…)
  • L’engagement dans une démarche exigeante sur le plan environnemental, en collaboration avec les filières durables et responsables (matériaux biosourcés et géosourcés, réemploi, circuits courts…) et vise à inspirer l’écosystème des acteurs de la Fabrique de la ville
  • L’appréhension de la sociologie de la ville et l’adaptation des programmes à nos nouveaux modes de vie.

S’engager !

Si ses programmes en cours sont déjà des preuves de l’engagement de l’entreprise, devenir entreprise de l’ESS était une évidence pour ICEO. Elle concrétise ici sa responsabilité économique, sociale et environnementale dans ses statuts, dans ses programmes et la manière de les élaborer, et dans sa gouvernance avec notamment l’intégration d’un comité consultatif composé de salariés, de partenaires et d’habitants pour toute prise de décision structurante. Un changement important dans le secteur et son fonctionnement qui pose un indicateur fort pour demain.

« L’économie sociale et solidaire apporte de l’espoir, elle interpelle sur le fait que les contraintes vécues aujourd’hui peuvent nourrir « des lendemains qui chantent ». A nous de nous emparer de ces sujets pour co-construire une ville désirable. »

Eric Gérard, fondateur d’ICEO