La ville est belle

Nous avons créé ICEO suite à un constat : la classe moyenne peine chaque année davantage à trouver des logements accessibles financièrement.

En tant qu’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, nous concevons, avec les acteurs des territoires, des projets immobiliers qualitatifs, durables et à des prix abordables.

Notre mission ? Imaginer, Co-construire, s’Engager et Oser la fabrique d’une ville durable, inclusive et partagée, pour et avec ses habitants.

ICEO,
La ville est belle.

ICEO, La ville est belle !

La ville est en mouvement. Elle vibre, elle bouge, elle se transforme et elle attire…

Alors, comment allier densification et épanouissement des habitants ? Comment concilier pression démographique et réduction de notre empreinte environnementale ? Comment contribuer à une ville plus juste et plus durable ? 

Face à ces questions essentielles, nous devons réinterroger l’acte de construire et ses impacts sociaux – explosion des prix, ségrégation socio-spatiale, ghettoïsation des foyers aux plus faibles revenus – et environnementaux – artificialisation des sols, chute de la biodiversité, pollution liée aux mobilités quotidiennes, impact environnemental de la construction et de l’utilisation des bâtiments etc.

Premier promoteur à devenir entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, ICEO s’engage à :

  • concevoir, avec les acteurs des territoires, des projets immobiliers qualitatifs, respectueux de l’environnement et à des prix abordables ;
  • préserver l’accessibilité des logements à l’intérieur des agglomérations pour les classes moyennes ;
  • concourir à la transition énergétique à travers une approche globale de l’impact des projets : émissions grises liées à la construction, qualité thermique des logements, déplacements induits par leur localisation, utilisation de matériaux durables ;
  • créer une densité heureuse, permettant de rencontrer facilement l’autre quand on en a envie et de s’isoler quand on en a besoin ;
  • associer les habitants et futurs usagers à la construction de leur cadre de vie, à travers la création de communautés habitantes permettant de faire émerger des enjeux collectifs et de dégager des solutions adaptées aux besoins.

Il est urgent d’habiter notre territoire de manière inclusive et durable.
Il est temps d’imaginer un projet urbain collectif et partagé.
La ville de demain respectera l’environnement.

Imaginons, Co-construisons, Engageons-nous et Osons la fabrique d’une ville durable, inclusive et partagée.

ICEO,

La ville est belle

ICEO, Imaginer, Co-construire, s’Engager et Oser

Imaginer

Imaginer des logements de qualité accessibles à tou.te.s.
Réaliser des programmes immobiliers qualitatifs, durables et accessibles à tou.te.s est un impératif.

Co-construire

Co-construire pour et avec les habitants.
Nous sommes convaincus que la co-construction rend les habitants acteurs du projet collectif, dans sa conception et sa vie future.

s’Engager

s’Engager pour une ville durable, inclusive et partagée.
Co-construire l’habiter, en phase avec l’urgence environnementale et les enjeux socio-économiques de la ville d’aujourd’hui et de demain, est notre mission.

Oser

Oser ouvrir la voie à une nouvelle Fabrique de la ville.
Comprendre le contexte, les enjeux locaux, oser défricher des sentier innovants, ouvrir la voie à des nouvelles pratiques permet d’imaginer un projet qui enrichit son milieu.

Une équipe engagée

Au-delà d’une entreprise, ICEO est aussi une aventure humaine.
Ce qui nous rassemble : un partage de valeurs, la conscience de notre responsabilité de maître d’ouvrage face aux enjeux actuels et un désir de travailler différemment.
Face à l’urgence climatique et sociale, c’est en équipe que nous cherchons des solutions pour construire autrement et durablement. Nous avons la conviction que le changement sera collectif, qu’il se fera dans le partage, la transparence et la montée en compétence commune.

Co-construire une ville durable, inclusive et partagée pour et avec ses acteurs est notre mission. Nous sommes l’équipe ICEO.

Eric GERARD, fondateur d’ICEO

« L’économie sociale et solidaire apporte de l’espoir, elle interpelle sur le fait que les contraintes vécues aujourd’hui peuvent nourrir « des lendemains qui chantent ». À nous de nous emparer de ces sujets pour co-construire une ville désirable. »

PARCOURS
• Depuis mai 2017 : ICEO – Directeur Général
• De 2007 à 2017 : GHT – Directeur

Enseignement / Conférences :
2018 : Intervenant au Club Ville Aménagement – « L’incorporation des OFS/BRS dans les logiques de PLH »
Depuis 2017 : Intervenant ENSA Paris-Belleville DSA Architecture et maîtrise d’ouvrage « accession abordable et habitat participatif »

Joanne MASSOUBRE, responsable de programmes

« L’architecture est à la croisée de sujets économiques, environnementaux, techniques, esthétiques, sociaux, voire politiques. Peu de métiers ont de tels impacts fondamentaux sur nos vies. C’est passionnant. »

PARCOURS

  • Depuis janvier 2021 : ICEO – Responsable de programme
  • Depuis 2020 : membre du bureau du Réseau Français de la Construction en Paille et membre du Collectif paille armoricain
  • 2019-2020 : Mastère spécialisé en Management de Projet de construction durable (CESI Nantes) en alternance en tant que chargée d’opérations à La Passerelle Transition Ecologique de la Ville de Paris
  • 2015-2019 : Paris Habitat – chargée d’opérations de réhabilitation en site occupé
  • 2012-2014 : Architecture & Développement : chef de projet
  • 2007 – 2014 : Diplôme d’architecte (ENSAPLV) et d’Ingénieur Bâtiment (ESTP)

Jules LEFEBVRE, responsable de programmes

« La limitation de l’impact environnemental, la mixité, l’habitat participatif et le travail en toute transparence : ICEO est en phase avec mes valeurs, cela donne indéniablement du sens au travail. »

PARCOURS

  • Depuis décembre 2019 : ICEO – Responsable de programme
  • 2016 – 2019 : Diplôme d’Ingénieur (ENSAM Angers)

Anne-Laure CHIRON, office manager

« Faire des logements accessibles à tous, éviter la gentrification et favoriser une densité positive, c’est possible, les programmes d’ICEO le prouvent. »

PARCOURS

  • Depuis septembre 2020 : ICEO – Office manager
  • 2018-2019 : responsable communication SPIE Industrie & Tertiaire – division Industrie
  • 2010-2018 : chargée de communication SPIE Ouest-Centre
  • 2009 : Master management de la communication – Sciencescom Audencia

Témoignages

Mahdiya Hassan-Laksiri

Association Idéelles

« Nous avons apprécié sa capacité à nouer des partenariats, à reconnaître l’expertise d’usage des différentes parties prenantes comme un atout pour un aménagement responsable et générateur de « vivre ensemble », toute comme sa disposition à instaurer la confiance nécessaire à l’élaboration d’un socle commun et partagé. »

Pascal Chombart de Lauwe

Architecte, agence Tectone

« Éric GÉRARD représente au mieux ce que je définis par les « 3 C » : Compétences techniques, sociales et économiques ; Curiosité, toujours à l’écoute des propositions des uns et des autres ; Confiance, même lorsque l’on sort des créneaux habituels, à condition bien sûr de respecter le coût d’objectif. »

Hervé et Corinne Lecoq

Boulangers – Patissiers

« Nous avons travaillé avec Éric pour l’implantation d’une boulangerie en pied d’immeuble. Son ouverture d’esprit, sa capacité à comprendre et intégrer au projet immobilier nos contraintes professionnelles, autant financières, juridiques que commerciales, ont été la clé de la réussite de notre installation. Nous sommes très heureux de contribuer à la vie sociale de ce quartier tout neuf. »

Philippine Saliou-Régeard et Sarah Joséphau-Laaroussi

Futures habitantes Rezé Jaguère

« L’accompagnement professionnel proposé par ICEO et la qualité de la relation avec l’équipe tiennent une place importante dans notre avancée en confiance pour ce projet.

En effet, le projet d’habitat participatif Rezé Jaguère n’est pas l’émanation d’un collectif de personnes militantes cherchant à développer d’autres modes d’habiter. Beaucoup d’habitants sont arrivés dans le projet par le biais de l’accession abordable. […] Au-delà du fait qu’ICEO porte aujourd’hui pour notre compte les responsabilités juridiques et financières, nous bénéficions d’un accompagnement complet qui nous permet de tenir nos objectifs d’avancée du projet tout en respectant nos envies et valeurs. »

Emmanuel Moyon

Habitant du Woody Wood

« À l’écoute, porté par les intérêts de l’utilisateur, j’apprécie encore sa générosité et son ambition à faire de l’accession abordable un vecteur d’épanouissement social, moderne et original. C’est ce sentiment que je ressens dans le logement que nous avons investi. Finalement, pour moi, Éric incarne sa fonction… bien au-delà de l’habit ! »

Nathalie Nica Retailleau

Membre du groupe d’habitat participatif Les Ruches

« Deux qualités ont pour moi été déterminantes tout au long de cette collaboration, l’engagement et l’intégrité d’Éric. Dès le début, nous avons été portés par son envie d’innover et de ce fait, la rencontre a eu lieu. J’y ajoute l’ouverture d’esprit et la capacité d’écoute sans quoi la fonction participative ne peut advenir. Éric a initié, puis appris avec nous une nouvelle manière de faire, tout en restant ancré dans la réalité pour garantir la viabilité du projet. »