IC&O : des projets immobiliers innovants et abordables à Nantes.

La ville est belle

Nous avons créé IC&O suite à un constat : la classe moyenne peine chaque année davantage à trouver dans la métropole des logements accessibles financièrement. Nous concevons, avec les villes et les aménageurs, des projets immobiliers qualitatifs, durables environnementalement et à des prix abordables. De plus, pour certaines de nos opérations, nous associons étroitement les futurs habitants à la conception du projet : Imaginer, Co-construire et Oser.
IC&O,
La ville est belle.

IC&O, La ville est belle !

Nantes et sa métropole vibrent, bougent… et attirent 8 000 personnes de plus par an ! Comment, dès lors, allier densification de la ville et épanouissement des habitants ? Comment construire un projet collectif porteur de sens, sans ségrégation socio-spatiale ? Comment concilier pression démographique et réduction de notre empreinte environnementale ?

Face à ces questions essentielles pour l’avenir, nous devons réinterroger l’acte de construire et ses différents impacts : comment contribuer à une ville plus juste et plus durable ?

Les prix de l’immobilier explosent, l’accueil de tous dans la ville est de plus en plus difficile. Les efforts réalisés par les communes en faveur des logements sociaux permettent de maintenir des solutions pour les foyers aux faibles revenus, mais les catégories intermédiaires (infirmiers, coiffeurs, enseignants, soudeurs, pâtissiers, maîtres-nageurs, etc.), elles, peinent à trouver des réponses… Souvent, pour s’installer, cette classe moyenne est contrainte de s’éloigner de Nantes en grande périphérie, tout en continuant à travailler et à vivre dans le centre de la ville.

Ce modèle n’est pas soutenable. Ni écologiquement – les sols sont artificialisés, les déplacements polluent -, ni sociologiquement – la ségrégation de la ville s’accroît : le parc social accueille les plus démunis, tandis que le parc privé ne laisse entrer que les plus aisés.

Il est urgent d’habiter notre territoire de manière inclusive et durable.

Il est temps d’imaginer un projet urbain collectif et partagé :

  • en préservant l’accessibilité au logement à l’intérieur de l’agglomération nantaise pour les classes moyennes ;
  • en s’engageant résolument dans la transition énergétique et en ayant une approche globale de notre impact : émissions grises liées à la construction des bâtiments, qualité thermique de ces derniers, déplacements induits par la localisation des logements, etc.
  • en créant une densité heureuse, subtil équilibre entre intimité, parcours et rencontres : la densité est une chance si elle permet de rencontrer facilement l’autre quand on en a envie et de s’isoler quand on en a besoin ;
  • en associant les habitants et futurs usagers, dans des modalités multiples, à la construction de leur cadre de vie, c’est-à-dire en créant des communautés habitantes : la co-construction permet de faire émerger des enjeux collectifs, de s’organiser autour du commun et de dégager des solutions originales et adaptées aux besoins.
  • Ce dernier point revêt un caractère singulier quand l’opération modifie significativement les équilibres sociaux antérieurs, notamment dans l’action sur les quartiers prioritaires de la ville. Des opérations de ce type ne peuvent, selon moi, être organisées sans intégrer de démarches d’association des habitants existants et futurs.

Afin de mieux articuler ensemble accessibilité, densité, projet social et durabilité, nous devons faire preuve de créativité. Et celle-ci est toujours plus pertinente quand elle est construite de façon collective, en faisant, dès que c’est utile, un pas de côté !

IC&O, Imaginer, Co-construire, Oser

Imaginer

Imaginer des projets adaptés à nos nouveaux modes de vie.
Comprendre le contexte, les enjeux locaux, oser défricher des sentiers innovants permet d’imaginer le projet qui enrichit son milieu.

Co-construire

Co-construire des projets immobiliers avec et pour leurs usagers.
Nous croyons à un projet qui permet à toutes les parties prenantes d’être acteur. Selon nous, la qualité d’un programme est le fruit d’un travail de coopération le plus large possible.

Oser

Oser construire des programmes immobiliers de qualité accessibles à tous.
La qualité du logement est selon nous partie prenante de la dignité d’une personne.

Projets immobiliers à Nantes . Iconographie IC&O.
Eric Gérard, promoteur immobilier à Nantes.

Un entrepreneur engagé

Après une première expérience de l’habitat social à 20 ans au sein d’Habitat et Humanisme, Éric GÉRARD a découvert plusieurs secteurs d’activité dans des fonctions commerciales, puis d’ingénierie. En 2007, il prend la direction de la Coopérative GHT, et s’épanouit pleinement dans un poste qui lui permet d’exprimer son goût pour la conception de projets immobiliers collectifs au service de l’intérêt général. Il intervient également à l’École d’Architecture de Paris Belleville, sur les thèmes de l’architecture négociée et de l’habitat participatif. En 2017, il lance IC&O avec le soutien de ses partenaires, pour approfondir cette mission de constructeur de projets de vie au cœur de la cité.

Témoignages

Mahdiya Hassan-Laksiri

Association Idéelles

« Nous avons apprécié sa capacité à nouer des partenariats, à reconnaître l’expertise d’usage des différentes parties prenantes comme un atout pour un aménagement responsable et générateur de « vivre ensemble », toute comme sa disposition à instaurer la confiance nécessaire à l’élaboration d’un socle commun et partagé. »

Pascal Chombart de Lauwe

Architecte, agence Tectone

« Éric GÉRARD représente au mieux ce que je définis par les « 3 C » : Compétences techniques, sociales et économiques ; Curiosité, toujours à l’écoute des propositions des uns et des autres ; Confiance, même lorsque l’on sort des créneaux habituels, à condition bien sûr de respecter le coût d’objectif. »

Hervé et Corinne Lecoq

Boulangers – Patissiers

« Nous avons travaillé avec Éric pour l’implantation d’une boulangerie en pied d’immeuble. Son ouverture d’esprit, sa capacité à comprendre et intégrer au projet immobilier nos contraintes professionnelles, autant financières, juridiques que commerciales, ont été la clé de la réussite de notre installation. Nous sommes très heureux de contribuer à la vie sociale de ce quartier tout neuf. »

Nathalie Nica Retailleau

Membre du groupe d’habitat participatif Les Ruches

« Deux qualités ont pour moi été déterminantes tout au long de cette collaboration, l’engagement et l’intégrité d’Éric. Dès le début, nous avons été portés par son envie d’innover et de ce fait, la rencontre a eu lieu. J’y ajoute l’ouverture d’esprit et la capacité d’écoute sans quoi la fonction participative ne peut advenir. Éric a initié, puis appris avec nous une nouvelle manière de faire, tout en restant ancré dans la réalité pour garantir la viabilité du projet. »

Emmanuel Moyon

Habitant du Woody Wood

« À l’écoute, porté par les intérêts de l’utilisateur, j’apprécie encore sa générosité et son ambition à faire de l’accession abordable un vecteur d’épanouissement social, moderne et original. C’est ce sentiment que je ressens dans le logement que nous avons investi. Finalement, pour moi, Éric incarne sa fonction… bien au-delà de l’habit ! »