A Rezé, le programme d’habitat participatif de la Jaguère a pris forme en un temps record. Le permis de construire a été déposé fin juillet, avec 2 mois d’avance !
Si les projets d’habitat participatif peuvent être porteurs de difficultés, en ce qu’ils réunissent beaucoup plus d’acteurs et de parties prenantes que des projets conventionnels, dans le cas de Rezé Jaguère, le travail de conception avec les futurs habitants a été un modèle d’efficacité. Le groupe s’est rencontré fin septembre 2018, a trouvé sa cohésion et construit un projet de valeurs communes jusqu’en février 2019. IC&O a ensuite sélectionné l’architecte pour concevoir le projet à partir de mars, afin de déposer le permis de construire le 31 juillet 2019, avec 2 mois d’avance sur le planning
prévu au départ. Tout le monde était d’accord sur l’intensité et le dynamisme à mettre en oeuvre pour maîtriser
le temps, mais le travail réalisé dans ce délai a dépassé toutes les espérances : 10 mois entre la première rencontre et le dépôt du permis de construire. De mémoire de promoteur, on ne se souvient pas d’un groupe qui ait été aussi efficace, dans le bonheur de créer ensemble qui plus est !